A l’occasion de la séance du Conseil de ville sur le paquet « Assainissement durable des finances communales AFC » les 22 et 23 avril, plus de 500 personnes se sont rassemblées devant la salle du Conseil de Ville sur la place du Rosius, afin de témoigner leur engagement pour une ville vivante et variée. Le comité « Biel für Alle – Bienne pour tous » s’est réjoui de cette manifestation réussie et largement soutenue. Le comité est par contre déçu des débats au Conseil de ville. La majorité des membres du Conseil de ville a montré peu d’estime envers l’engagement des nombreuses organisations et institutions. C’est pourquoi le comité a décidé de préserver ses forces pour le débat sur le budget cet automne et renonce à manifester les 20 et 21 mai prochain.
Le comité « Biel für Alle – Bienne pour tous » est fier de la démonstration réussie des 22 et 23 avril derniers au Rosius. L’élargissement ces dernières semaines du mouvement pour une ville vivante et variée est extraordinaire et sans comparaison. La culture établie ou alternative, le personnel d’entreprises bénéficiant de soutiens tels la Main Tendue, X-Project jusqu’au personnel municipal de l’Inspectorat de la voirie et des forces enseignantes des écoles officielles. Sans oublier le Conseil des aînés de Pro Senectute, ainsi que les protectrices et protecteurs des animaux.
Le comité remercie tout le monde qui a participé à cette manifestation et ainsi témoigné en faveur de la convivialité et la créativité dans notre ville. Le comité remercie en particulier « Bienne bouge » et la Cuisine populaire pour l’organisation et la nourriture, sans oublier la contribution musicale de l’orchestre.
Peu d’estime du Conseil de ville
Les membres du comité sont par contre lourdement déçus du débat au Conseil de ville. La majorité des membres de ce Conseil a démontré bien peu d’estime pour l’engagement des nombreuses organisations et institutions qui s’engagent dans le social ou la culture pour notre ville. Les attaques indignes sur des montants comparativement dérisoires au budget ne mettent pas seulement en question les prestations voire l’existence de bien des organisations ou des institutions, mais touchent avant tout celles et ceux à qui ces prestations sont destinées, et bien souvent les plus faibles de notre société. En conséquences le comité désapprouve aussi toutes les diminutions et mesures de réduction qui seront traitées les 20 et 21 mai prochains. Celles-ci devraient toucher avant tout le personnel, les marchands itinérants et le sport.
Toutes sont nécessaires
« Biel für Alle – Bienne pour tous » s’engagent pour toutes les prestations de services et n’entend pas les jouer les unes contre les autres à l’image des douteux compromis du Conseil de ville. Par cette attitude univoque, il a été possible d’empêcher une partie du démantèlement des prestations. Pour le moment sont maintenus l’Atelier 6/15, le Parc zoologique, le festival d’échecs ainsi que les prestations de la Société de protection des animaux, et les diminutions pour l’Orchestre et le Nouveau Musée Bienne ont été retirées. C’est un premier succès. Les personnes socialement et physiquement faibles ainsi que la formation ont malheureusement perdu. Les débats ont en outre démontré qu’ils n’ont même pas la valeur du papier sur lesquels ils sont retranscrits. Tout peut être remis en question lors des débats sur le budget cet automne.
« Bienne pour tous » poursuit son engagement
Le comité « Biel für Alle – Bienne pour tous » consolidera ses prochains mois les forces actuelles et le développement de la cohésion entre les institutions établies et bien représentées et les petites institutions telle la Ludothèque mais également le personnel municipal. Par des discussions et des manifestations en dehors du Conseil de ville, l’immense valeur de la diversité des prestations des organisations et des institutions pour notre Ville et ses habitant-e-s sera rappelée afin ainsi d’obtenir le soutien pour un budget juste et équitable. Pour cela, une nouvelle manifestation lors du traitement du reste des mesures d’assainissement les 20 et 21 mai prochain n’est pas nécessaire. Ce qui n’empêchera pas des membres du comité de se rendre sur place pour suivre les débats du Conseil de ville. Toute la population est invitée à faire de même. Les séances du Conseil de ville commencent à 18h00 et se tiennent au Bourg à la Vieille Ville, entrée côté place Rosius.