Les mesures de démantèlement en bref

Les mesures de démantèlement proposées par la Ville mettent en danger la qualité de vie, la diversité culturelle et la cohésion sociale.

 

Pour équilibrer les finances de la Ville de Bienne, le Conseil municipal (exécutif) a proposé un paquet de mesures d’assainissement du budget. Le Conseil de ville (parlement) débattra les 22 et 23 avril prochains de ces mesures d’économie, qui sont sans précédent. La proposition d’« assainissement durable des finances communales » ne mérite pas le qualificatif de « durable ». En effet, les plus pénalisés par les économies seront les personnes âgées, les écolières et écoliers, les personnes défavorisées socialement, les animaux, la culture ou encore le personnel de la Ville. Le comité « Bienne pour tous – Biel für alle » s’oppose au démantèlement de la qualité de vie, de la diversité culturelle et de la cohésion sociale en ville de Bienne.

 

Sont avant tout concernés :

  • Les personnes âgées : alors que la Ville avait déjà supprimé entièrement la réduction de tarif sur les abonnements pour seniors, l’accès aux transports publics leur sera rendu encore plus difficile avec la suppression d’arrêts de bus. Il faudra marcher davantage pour y accéder. A cela s’ajoute la suppression de la contribution à Pro Senectute, qui offre des prestations capitales à l’attention des personnes âgées.
  • Les écolières et écoliers : le nombre d’élèves par classe sera augmenté et les camps de ski supprimés. Cela met en danger la qualité de la formation et de l’intégration des jeunes, qui sont pourtant essentielles.
  • Les personnes défavorisées socialement : les coupes dans le social aggravent encore davantage les difficultés des personnes les plus défavorisées de notre société. Au lieu d’être responsables et de combattre la pauvreté, la quasi-totalité des mesures proposées ont pour but d’entraver l’accès à l’aide sociale. Or, c’est celle-ci qui permet aux plus faibles de vivre dignement.
  • Les animaux : alors que la Société Protectrice des Animaux avait déjà subi des coupes, c’est aujourd’hui les subventions du Parc zoologique et de la Colonie des cygnes qui sont entièrement rayées. Cela ne concerne pas uniquement les animaux, mais aussi toutes les Biennoises et tous les Biennois qui profitent de cette offre.
  • La culture : cela fait des années que l’on réduit les financements dans ce domaine. Cette fois, ce sont essentiellement de grandes institutions qui sont concernées. Le résultat est toutefois le même : la ville s’appauvrit lentement. La transformation de l’orchestre symphonique en un orchestre de projet dégrade les conditions de travail des musiciennes et musiciens de manière marquante.
  • Le personnel : avec l’introduction d’un moratoire sur la réoccupation des places vacantes, le personnel avait déjà été massivement mis sous pression. Les postes ne sont pas repourvus, malgré des demandes toujours plus nombreuses en matière de prestations publiques. Désormais, la suppression d’emplois est à l’ordre du jour, ce qui augmente encore le climat de grande incertitude.
  • A mentionner encore, l’augmentation des taxes et prix de location pour les stands du marché, les terrains de sport, les halles de gymnastique et les autres locaux scolaires. Cela se fait au détriment de la diversité de l’offre, que cela soit pour les clubs de sport ou sur la place du marché.

 

La qualité de vie de notre ville est en danger. D’importantes prestations et instituions publiques sont menacées. Alors descendez avec nous dans la rue pour montrer que nous voulons une ville vivante. Bienne pour tous !