Le 27 novembre, les biennoises et le biennois voteront sur deux projets financiers en lien avec des thèmes liés aux transports. L’ATE recommande d’accepter la révision partielle du règlement sur le stationnement. L’ATE dit deux fois oui au budget 2023, qui garantit des prestations et des offres pour une mobilité durable et accessible à tous. De plus, l’ATE s’engage dans le cadre de « Biel für alle Bienne pour tous » pour une ville vivante et diversifiée.
Bien qu’aucun investissement majeur ne soit prévu dans les parkings, le montant du financement spécial correspondant continue de croître. Il atteint désormais près de 40 millions de francs, qui ne peuvent pas être utilisés à d’autres buts. L’ATE salue le fait qu’à l’avenir, l’excédent issu de la gestion des places de stationnement ne sera plus versé da ns le financement spécial des installations de stationnement, mais dans le compte général, soulageant ainsi le budget financier de la ville d’environ 700’000 francs par an. Au vu de la situation financière, cette mesure est urgente. L’ATE recommande donc d ‘accepter la révision partielle du règlement sur les places de stationnement.
Du point de vue de l’ATE, le financement spécial devrait toutefois être fondamentalement repensé. Compte tenu de la stratégie globale de mobilité, il n’est plus judicieux d’engag er des moyens financiers pour un seul domaine de transport. Au lieu de cela, les moyens devraient être investis dans des projets qui concernent tous les modes de transport et dont les piétons et les cyclistes profiteraient également.
2 x oui au budget biennois 2023
Le budget 2023, également soumis au vote, contribue aussi à une mobilité durable et accessible à toutes et à tous . Ainsi, la ville pourra continuer à distribuer des bons de transports publics au personnel et le soutien aux frais de transport des retraités dans les centres pour personnes âgées reste assuré. De plus, le service hivernal ne sera pas réduit et il n’y aura pas de diminution du nettoyage des rues.
L’ATE soutient également le budget en tant que membre du comité « Biel für alle Bienne pour tous » , qui s’engage pour une ville vivante et diversifiée. Elle se montre ainsi solidaire de nombreuses organisations et institutions qui fournissent de précieuses prestations sociales et culturelles à l’ensemble de la population. La vie en ville doit être attractive, afin que les gens ne partent pas et ne génèrent pas de trafic supplémentaire. L’ATE ne s’exprime pas sur la question subsidiaire concernant les taux d’imposition.