Par le biais des mesures générales qui composent « Substance 2030 », le Conseil municipal prévoit d’économiser également dans le domaine de la culture. Alors que les subventions pour diverses manifestations culturelles sont réduites ou supprimées, le soutien à la création artistique doit également être raccourci de 200’000 francs. Nous, membres de la Commission de la culture de la ville de Biel/Bienne, exprimons notre vive inquiétude, puisque les artistes, notamment les plus jeunes qui souffrent déjà de conditions de travail précaires, seront encore plus touchés.
En tant qu’expert-es représentant les différents domaines de la création artistique, nous examinons d’une part les demandes de subventions et de soutien à la diffusion, et nous recommandons d’autre part au conseil municipal des candidat-es potentiel-les pour le Prix de la culture et la Distinction pour mérites culturels.
À l’heure actuelle, il faut savoir que seule la moitié des demandes peuvent être soutenues financièrement. Les nouvelles mesures d’économie entraîneraient la suppression du dispositif à l’encouragement des carrières et de la relève, ainsi qu’une forte réduction des contributions à la production et à la diffusion. De plus, le soutien d’autres bailleurs de fonds publics (notamment le Canton) disparaît également ou serait fortement réduit (principe de subsidiarité).
Les milieux culturels, et en premier lieu les artistes, ont déjà payé un lourd tribut au Covid en perdant des commandes et en renonçant à la majeure partie de leurs représentations. Même si on a vu les artistes faire preuve de résilience et de ténacité, la situation ne s’est pas toujours pas rétablie à ce jour. Eprouvant la plupart du temps des situations financières difficiles, ils et elles ressentiront d’autant plus durement ces mesures d’économie. S’ils « se taisent », c’est la diversité culturelle de Biel/Bienne, ville ouverte, vivante et bilingue, qui est menacée.
Commission de la culture :
Chri Frautschi
Adrian Guerne
Nathalie Imhof
Irène Kost
Tina Messer
Béatrice Schmidt
Juan Diaz
Christian Pauli
Céline Roduit