Pour le Conseil Municipal de la ville de Bienne et ainsi que pour la population de la ville de Bienne, le « vivre-ensemble » est un élément primordial de la cohésion sociale biennoise.
Avec ses coupes drastiques dans le domaine de la voirie, du social, de l’intégration, de la prévention et de la politique du personnel de la ville de Bienne et autres, Substance 2030 sape le travail mis en place par le Conseil Municipal depuis plus de vingt ans dans ces domaines. Certes, certaines institutions ne sont pas directement concernées, mais une dégradation du « vivre-ensemble » les impactera indirectement.
Faire des économies, repenser le fonctionnement d’une ville est un élément qui se gère au quotidien et non par à-coups. Nos conseillers municipaux semblent l’avoir oublié trop longtemps et proposent maintenant des coupes budgétaires qui remettent en cause les branches sur lesquelles l’augmentation de la population repose depuis près de vingt ans.
Certes, nous venons de passer deux années compliquées et deux autres semblent nous attendre, mais au lieu de péjorer encore plus le « vivre-ensemble » qui a déjà pris un coup pendant ces deux ans de pandémie, l’investissement et les soutiens des acteurs des domaines précités ne doivent pas être réduits mais au contraire affermis. Ne doit-on pas s’investir encore plus fortement pour le futur lorsque l’on est confronté à un défi et surmonter les obstacles avec détermination et planification en proposant des mesures durables à long terme et qui rendent compte des difficultés de la population au lieu de faire des économies qui visent le court-terme sans vision pour le futur ?
Certaines économies inscrites dans le programme « Substance 2030 » auraient pu être faites depuis longtemps et certaines réductions d’impôt liées à la soi-disant bonne situation financière de la ville et au nom de la concurrence et de la politique néo-libérale (remise en cause dans toutes les capitales occidentales) auraient dû être regardées avec le prisme de la politique tant vanté par nos deux derniers maires « économiser pour investir » et non pas avec des valeurs portées par des théories qui montrent de plus en plus leurs limites.
Dans ce contexte, MULTIMONDO veut marquer son refus à ces décisions de coupes budgétaires prises dans une situation d’urgence et de manière technocratique car elles impacteront des éléments fondamentaux de notre ville pour le présent et le futur : « le vivre-ensemble » et l’équité des chances pour toutes et tous, qu’importe la provenance nationale, culturelle et/ou socio-économique. Il invite donc les conseillers de ville à amender le programme « Substance 2030 » en épargnant les institutions et services qui apportent à la population sécurité, plaisir, soutiens et solutions face aux défis d’aujourd’hui et de demain.